SupplychainDZ

Premier site Algerien sur la supply chain et la logistique

Poma et l’Etat algérien créent un opérateur de téléphérique urbain national

Poster un commentaire


Le constructeur italo-français Poma crée une filiale commune avec l’Etat algérien pour développer le transport par câble dans ce pays du Maghreb. L’objectif ? Devenir, sur-le-champ, l’opérateur unique d’une dizaine de téléphériques ou télécabines urbains dans le pays. Puis, en développer une quinzaine d’autres. L’annonce de cette association a été faite le 4 décembre 2014.

poma (1)

Le téléphérique urbain a de l’avenir en Algérie, le groupe Poma aussi… Révélée à l’occasion de la visite du Premier ministre algérien, Abdelmalek Sellal, à Paris le 4 décembre 2014 , la nouvelle « Entreprise de transport algérien par câbles » (ETAC) sera détenue à 49% par Poma et à 51% par des organismes de transport algériens : l’Entreprise de transport urbain et suburbain d’Alger (ETUSA), 41% et l’Entreprise du métro d’Alger (EMA), 10%.

« L’ETAC va assurer la gestion, l’optimisation et l’entretien du réseau actuel, mais aussi les études, la construction, l’exploitation et la maintenance de tous les nouveaux appareils », précise Poma dans un communiqué. Le Français apporte son expertise technique et son savoir-faire, et assurera la direction opérationnelle de l’entreprise.

La société, qui va regrouper 200 personnes à son démarrage, va intégrer la gestion de onze installations de transport urbain par câble – télécabine, téléphérique – qui sont déjà en service dans des villes d’Algérie comme Alger, Blida, Constantine, Oran et Tlemcen etc.

En outre, sept chantiers sont en cours de réalisation en Algérie – notamment à Tizi Ouzou avec une ligne de 5,47 kilomètres où Poma est à l’œuvre. D’ici dix ans, une dizaine d’autres projets de transport urbain par câble – mais pas de funiculaires — devraient voir le jour. « Ce partenariat franco-algérien va donner naissance au premier opérateur mondial de transport urbain par câble », continue l’industriel.

L’ETAC devrait employer 500 personnes d’ici deux ans, pour gérer « nationalement tous les transports urbains par câble en Algérie ».

Le président du directoire de Poma, Jean Souchal, s’est félicité, dans le communiqué, de ce partenariat « stratégique » qui « marque une étape importante dans le développement et la croissance de l’entreprise ».

Le groupe Pomagalski ou Poma, un des leaders mondiaux du transport par câble, est installé à Voreppe en Isère. Il a été racheté, en 2000, par l’italien Michael Seeber qui possède, aussi, le constructeur Leitner. Ces deux filiales sont placées sous l’égide de sa holding, HTI BV.

Poma, dont le chiffre d’affaires a atteint 283,4 millions d’euros en 2013, revendique 7 800 installations de transport par câble dans le monde en 79 ans d’existence. L’essentiel est constitué de remontées mécaniques, télécabines etc. pour les stations de ski, mais le groupe a, depuis longtemps, gagné la ville. A son actif, par exemple, une ligne de téléphérique à New York ou à Medellin, un funiculaire à Shenzen etc.

Auteur : SUPPLYCHAINDZ

Le Premier site spécialisé en Supply Chain et Logistique en Algérie depuis 2012 , supplychaindz , fait des effort pour faire connaitre la Supply Chain en Algérie.

Laisser un commentaire