SupplychainDZ

Premier site Algerien sur la supply chain et la logistique

Les détaillants investissent énormément dans les capacités numériques pour répondre aux attentes des clients

Poster un commentaire


Les dépenses technologiques mondiales du secteur de la vente au détail augmenteront de 3,6% pour atteindre près de 203,6 milliards de dollars en 2019, avec des taux de croissance similaires pour les deux prochaines années, selon les dernières prévisions de Gartner Inc.

Les attentes des clients et la concurrence forcent les détaillants à évoluer et à investir massivement dans la transformation numérique des activités.

Par rapport à d’autres industries, le commerce de détail a toujours été à la traîne en termes d’appétit pour le changement, de maturité numérique et donc de technologie, selon Gartner. Cependant, ce n’est plus le cas et le commerce de détail dépasse maintenant la plupart des autres industries en ce qui concerne les dépenses informatiques.

Les logiciels représentent la catégorie de dépense technologique à la croissance la plus rapide, les DSI du commerce de détail privilégiant l’analytique, le marketing numérique, les applications mobiles, les plateformes de commerce électronique et l’intelligence artificielle (IA), en tant que technologies essentielles à la mission de leur entreprise.

«Les DSI du secteur de la vente au détail devaient auparavant minimiser les risques et les coûts», a déclaré Molly Beams, directrice principale et analyste chez Gartner. «Maintenant, ils sont tenus responsables des résultats de l’entreprise. Ils accordent la priorité au retour sur investissement et à d’autres impacts commerciaux mesurables. Les DSI du commerce de détail investissent dans l’analyse pour obtenir des avantages à court terme tels que la prise de décision et pour se préparer à des innovations telles que les machines intelligentes, l’IA et la réalité augmentée, qui nécessiteront toutes de solides ensembles de données. »

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, la vente au détail physique est en plein essor, a déclaré Thomas O’Connor, directeur principal et analyste chez Gartner. Les ventes au détail mondiales augmenteront de 4,8% en 2018, le nombre de magasins ouverts par rapport au nombre de magasins fermés et la confiance des consommateurs restant élevée.

«Dans le commerce de détail, une seule bataille compte: la lutte pour le client», a déclaré O’Connor.

Gartner prédit que d’ici 2023, Alibaba et Amazon auront conquis 40% du marché mondial de la vente au détail en ligne, contre 33% en 2017.

«Les détaillants disposent de nombreuses façons de se différencier des géants du commerce électronique et donc de coexister de manière rentable», a déclaré O’Connor. «Nous pensons que oui, il y aura un secteur de la vente au détail robuste. Mais les règles du jeu changent rapidement. Différents types d’entreprises de vente au détail continueront à arriver et à remettre en cause le statu quo.  »

O’Connor a déclaré que pour réussir, les détaillants doivent:

  • Rapprochez-vous encore davantage de vos clients en utilisant de nouvelles fonctionnalités numériques telles que l’analyse avancée et l’intelligence artificielle pour les segmenter en fonction de leurs comportements et valider leurs désirs et besoins en constante évolution.
  • Faites des choix stratégiques clairs pour adapter les fonctionnalités qui sont en phase avec l’évolution des consommateurs. La technologie transformative ne doit être mise à l’échelle qu’une fois qu’elle est établie, le consommateur le souhaite clairement.
  • Prédire et générer des résultats en établissant des indicateurs avancés clairs et des mesures du succès de la transformation numérique.

Source: Gartner

Publicités

Auteur : SUPPLYCHAINDZ

Le Premier site spécialisé en Supply Chain et Logistique en Algérie depuis 2012 , supplychaindz , fait des effort pour faire connaitre la Supply Chain en Algérie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s