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Le contact humain est l’élément le plus puissant de l’IA, confirme la recherche

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Les responsables informatiques doivent préparer les travailleurs à un avenir dans lequel les personnes effectuent un travail plus créatif et percutant, car elles n’ont plus à effectuer de nombreuses tâches routinières et répétitives, selon Gartner Inc. Les personnes et les machines entrent dans une nouvelle ère d’apprentissage dans laquelle l’intelligence artificielle ( AI) augmente l’intelligence ordinaire et aide les gens à réaliser leur plein potentiel.

«Jumeler l’intelligence artificielle avec un humain crée un nouveau modèle décisionnel dans lequel l’intelligence artificielle offre de nouveaux faits et options, mais la tête reste humaine, tout comme le cœur», a déclaré Svetlana Sicular, vice-présidente de la recherche chez Gartner. « Laissez les gens identifier les réponses les plus appropriées parmi les différentes solutions proposées par l’intelligence artificielle et utilisez le temps libéré par l’intelligence artificielle pour créer de nouvelles choses. »

Les analystes de Gartner ont expliqué comment les DSI devraient soutenir leurs organisations dans la transition vers un effectif doté de l’IA lors du symposium Gartner / ITxpo, qui s’est tenu jusqu’à jeudi.

AI élimine moins d’emplois que prévu – et peut les créer

AI changera la main-d’œuvre, mais son impact ne sera pas préjudiciable à tous les travailleurs. Selon une enquête Gartner réalisée au premier trimestre de 2018 auprès de 4 019 consommateurs britanniques et américains, 77% des employés dont les employeurs n’ont pas encore lancé de campagne d’IA s’attendent à ce que celle-ci supprime des emplois. Cependant, le même sondage a révélé que seulement 16% des employés dont les employeurs ont effectivement adopté les technologies de l’IA ont vu des suppressions d’emplois et 26% des personnes interrogées ont déclaré que leur nombre avait augmenté après avoir adopté l’IA.

Les gens vont apprendre à faire moins de travail de routine. Ils seront formés à de nouvelles tâches, tandis que les anciennes tâches devenues routinières seront effectuées par des machines. « L’humain est l’élément le plus puissant de l’IA », a déclaré Sicular. «Les nouveau-nés ont besoin d’un humain adulte pour survivre. L’intelligence artificielle n’est pas différente. Le composant le plus puissant de l’IA est le contact humain. L’intelligence artificielle sert des objectifs humains et est développée par des personnes.  »

Il existe, par exemple, des cas dans lesquels la consultation d’un système d’IA a permis de réaliser des économies de temps, d’argent et de détresse. Ne pas consulter un système d’IA risque de devenir contraire à l’éthique à l’avenir – dans le domaine de la médecine, par exemple. «L’avenir ne réside pas dans une bataille entre les hommes et les machines, mais dans une synthèse de leurs capacités, de la coopération entre l’humain et l’intelligence artificielle», a déclaré Helen Poitevin, directrice principale de la recherche chez Gartner.

Une nouvelle ère d’apprentissage

Même si AI donnera aux employés le temps de faire plus, les organisations devront former et recycler leurs employés en prévision des investissements dans AI.

«Nous entrons dans une ère d’apprentissage continu», a déclaré Sicular. «Les gens vont devoir apprendre à vivre avec des machines compatibles avec l’IA. Lorsque les machines suppriment les tâches de routine, les utilisateurs auront le temps de créer de nouvelles tâches. Ils devront donc apprendre en permanence. »Ils devront également apprendre à former les systèmes d’intelligence artificielle pour qu’ils soient utiles, clairs et dignes de confiance, afin de travailler à côté d’eux en coopération.

«C’est une question de confiance et d’engagement. Les gens ont besoin de faire confiance aux machines – c’est la condition ultime de l’adoption et du succès de l’IA », a déclaré Sicular.

Choisissez bien votre professeur d’IA

Les DSI sont probablement les leaders ou les instigateurs d’initiatives d’IA dans leur organisation. Alors que l’apprentissage machine se concentre sur la création de nouveaux algorithmes et l’amélioration de la précision des «apprenants», la discipline de l’apprentissage par la machine se concentre sur l’efficacité des «enseignants».

Le rôle de l’enseignant est de transférer les connaissances vers la machine à apprendre, de sorte qu’elle puisse générer un modèle utile pouvant s’approcher d’un concept. Les modèles d’apprentissage automatique et les applications d’intelligence artificielle tirent leur intelligence des données disponibles d’une manière que les utilisateurs leur demandent. «Ces technologies apprennent des enseignants, il est donc essentiel de bien choisir vos enseignants», a déclaré Sicular. « Certains pensent peut-être que l’IA est difficile pour les gens, mais nous pouvons aussi nous poser la question suivante: » Les gens sont-ils faciles pour l’IA?  »

«En tant que CIO, vous allez façonner l’avenir du travail en fonction de la manière dont vous investissez dans la technologie et les personnes», a déclaré Poitevin. «Aujourd’hui, la majorité des DSI avec lesquels nous parlons se retrouvent dans une prolifération de« robots »(robots physiques et assistants virtuels de logiciels). L’adoption de robots sur le lieu de travail est en hausse, car les travailleurs sont de plus en plus à l’aise avec les machines et les soutiennent davantage.  »

Les DSI croient que les robots feront partie intégrante de notre vie quotidienne, partout où nous préférerions qu’un bot le fasse. «D’ici 2020, les technologies d’intelligence artificielle envahiront presque tous les nouveaux produits et services logiciels», a déclaré M. Poitevin. «Des robots et des assistants virtuels bien conçus seront accueillis et considérés comme aidant les employés à se concentrer sur leur travail en les soulageant d’une montagne de travail banal. »

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Auteur : SUPPLYCHAINDZ

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