SupplychainDZ

Premier site Algerien sur la supply chain et la logistique

APL teste la solution blockchain qui pourrait révolutionner la navigation océanique

Poster un commentaire


farid belkacemi - supplychaindz.png

Un consortium composé d’APL, d’AB InBev, d’Accenture, de Kuehne + Nagel et d’une organisation douanière européenne a testé avec succès une solution blockchain qui permet d’éliminer les documents d’expédition imprimés et d’économiser des centaines de millions de dollars par an.

Le consortium a testé une solution dans laquelle les documents ne sont plus échangés physiquement ou numériquement mais les données pertinentes sont partagées et distribuées en utilisant la technologie blockchain selon des principes de propriété unique déterminés par le type d’information. Grâce à un examen détaillé des processus de documentation actuels, le groupe a examiné une réaffectation de la propriété de l’information, de la reddition de comptes et du risque permise par les offres technologiques de confiance et de sécurité.

Une déclaration conjointe a expliqué qu’une expédition internationale de marchandises pour des entreprises dans des secteurs tels que l’automobile, le commerce de détail ou les biens de consommation nécessite généralement plus de 20 documents différents, dont beaucoup sont sur papier, pour permettre aux marchandises d’être exportées. . À travers ces documents, jusqu’à 70% des données peuvent être répliquées. Il a ajouté: « L’approche lourde de documents limite la qualité des données et la visibilité en temps réel à toutes les parties impliquées dans le commerce, ce qui peut aussi retarder le règlement financier sur les marchandises. »

Parallèlement, la nouvelle solution «accélère l’ensemble des documents de transport, réduit jusqu’à 80% la saisie des données, simplifie les modifications des données tout au long du processus d’expédition, rationalise les contrôles requis pour le fret et réduit le fardeau et les risques pour la conformité douanière imposée aux clients « .

Le consortium, qui représente les parties prenantes typiques d’une expédition internationale, a collaboré pour tester 12 expéditions réelles, avec différentes destinations, chacune avec des exigences réglementaires différentes. Les tests ont confirmé que la blockchain pouvait réduire les coûts d’exploitation et augmenter la visibilité de la chaîne d’approvisionnement.

Chaque organisation impliquée dans les essais a caractérisé une partie prenante particulière dans le processus d’expédition: AB InBev a représenté un exportateur typique; APL a contribué à son rôle en tant qu’organisation de transport maritime; Kuehne + Nagel a donné des directives sur les exigences relatives à un transitaire et une organisation douanière européenne a reproduit les exigences réglementaires auxquelles le fret est confronté. Accenture a fourni l’expertise technologique et de conseil sur la technologie blockchain et a développé l’architecture technique requise pour supporter une solution blockchain, tirant parti des capacités de sa pratique Internet de choses de Singapour pour construire rapidement le prototype.

«En tant que facilitateur du commerce mondial et ardent défenseur de l’innovation, APL voit beaucoup de potentiel dans la technologie blockchain pour accélérer la transformation numérique de l’industrie du transport par conteneurs, nous passant des transactions traditionnelles sur papier à des processus plus efficaces, plus sûrs et plus rapides. », a déclaré Eddie Ng, responsable de la gestion des lignes stratégiques chez APL. « Nous sommes donc heureux de faire partie du voyage passionnant d’explorer comment une technologie perturbatrice comme la blockchain peut bénéficier à notre industrie, et finalement à nos expéditeurs et leurs clients. »

pion drap2

Auteur : SUPPLYCHAINDZ

Le Premier site spécialisé en Supply Chain et Logistique en Algérie depuis 2012 , supplychaindz , fait des effort pour faire connaitre la Supply Chain en Algérie.

Laisser un commentaire