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Les pantographes du Rail vers les routes électriques !

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Des camions à propulsion électrique roulent tels des trains sur une portion de route électrifiée. Cette alternative suédoise aux véhicules autonomes est portée par l’industriel Scania, le gouvernement et les autorités locales.

Cette portion de route existante a été dotée de lignes électriques aériennes sur la voie de droite, habituellement dévolue aux poids lourds. Ces lignes alimentent en courant des camions équipés de pantographes, montés derrière la cabine du routier. La technologie électrique a été développée par Siemens, les camions étant fournis par Scania pour les besoins de ce test.

Les poids lourds du constructeur scandinave sont de type hybride, mi-électriques, mi-thermiques, roulant au biodiesel, certifiés Euro-6, la norme européenne la plus récente en matière d’émissions polluantes. Ainsi, ces camions fonctionnent comme des véhicules 100% électriques ou comme des véhicules hybrides avec leur moteur au biodiesel lorsqu’ils quittent cette portion expérimentale. Ils peuvent aussi solliciter leur batterie embarquée qui leur procure une autonomie réduite de 3 kilomètres.

Scania a bénéficié du soutien du gouvernement suédois

Le même principe vaut lorsque le routier veut dépasser un autre véhicule alors qu’il circule sur la bande électrifiée de la route. Le passage d’un mode à l’autre est automatique, selon la technologie développée par Siemens et Scania.

Ce programme a la bénédiction des autorités qui veulent réduire la dépendance du trafic poids lourds aux énergies fossiles. Il bénéficie d’environ 8 millions d’euros de fonds publics, complétés par 5 millions d’euros en cofinancement, apportés par la communauté des affaires et l’autorité régionale Gävleborg, où la route électrique est située.

Cet investissement s’inscrit dans l’ambitieux plan de la Suède qui veut généraliser dans le pays, en 2030, la circulation de véhicules n’utilisant plus de carburants fossiles. Nils-Gunnar Vågstedt, responsable de la recherche de Scania dans l’électrification, ajoute: « Les économies potentielles de carburant induites par l’électrification sont considérables et la technologie peut devenir une pierre angulaire pour le transport routier sans énergie fossile. »

L’expérimentation suédoise n’est pas sans rappeler les différentes initiatives visant à doter les routes d’un revêtement capable par induction électromagnétique, de recharger directement les batteries des véhicules lorsqu’ils roulent.

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Auteur : SUPPLYCHAINDZ

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