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Pesage des conteneurs a partir du 01 juillet selon la convention SOLAS

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Le comité de la sécurité de l’Organisation Maritime Internationale (OMI) a approuvé le 19 mai dernier les changements apportés à la convention SOLAS (Safety of Life at Sea), au regard de l’obligation de vérification du poids des conteneurs avant embarquement à bord d’un navire.

À ce jour, l’OMI a prévu deux méthodes pour déterminer le poids  des conteneurs : la pesée effective ou la détermination précise du poids de chaque élément présent dans les unités de transport et l’addition de tous ces poids.

Il apparait totalement illusoire de forcer les chargeurs du monde entier à s’équiper de balance ou engorger les ports avec des conteneurs à peser avant embarquement.

Depuis de longues années, les industriels se sont majoritairement orientés vers des calculs des poids de leurs expéditions à partir de bases de données statistiques et non par une pesée directe des marchandises et du calage.

Il apparait donc nécessaire que les États membres de l’OMI valident la reconstitution du poids par calcul.

Par ailleurs, les chargeurs réclament que la responsabilité de la déclaration de la tare du conteneur ne leur soit plus imputée. En effet, cette donnée est incontestablement du ressort de l’armateur qui le seul à la maîtriser à l‘avance.

Dix ans de débats

Tous les conteneurs exportés depuis tous les pays sont concernés par cette réglementation. Seuls les conteneurs embarquant sur des navires ro-ro sur des relations shortsea n’y sont pas soumis. On explique à l’AUTF que ce texte met un point d’orgue à un débat qui a duré près d’une décennie entre les armateurs et les chargeurs. Le dossier semble avoir connu une accélération quand la taille des navires porte-conteneurs est entrée dans le champ du gigantisme.

Selon l’AUTF, pour les armateurs, la difficulté de connaître le poids réel des conteneurs embarqués ne posait pas d’abord la question d’éventuelles fausses déclarations, mais rendait insolubles les problèmes de répartition de la charge de navires de plus en plus grands, créant des déséquilibres de nature à provoquer des accidents ou à les aggraver.

 

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Auteur : SUPPLYCHAINDZ

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